Qu'est ce que le microbiome?

Le microbiome humain est défini comme l’ensemble des micro-organismes vivant sur et dans le corps humain. On l’appelle aussi microbiote ou microflore. C’est une extension de notre être, il joue un rôle protecteur et est partie intégrante de la fonction barrière de la peau. Récemment nous avons aussi entendu le microbiome comparé à “votre propre forêt amazonienne” et c’est très proche de la vérité.

Ça a l’air très important, pourquoi je n’en ai jamais entendu parler avant ?

Le concept et le nom sont assez récents. On a réellement commencé à en entendre parler en 2012, quand The Human Microbiome Project a fini. En utilisant les dernières techniques de séquençage génétique, le but de ce programme était de créer une carte de toutes les bactéries vivant sur les humains. Les résultats étaient stupéfiants: c’était littéralement un nouveau monde sous notre nez (et sur notre nez, et dans notre nez…)

Pourquoi est-ce que c’est si important ?

Pour faire simple, cela redéfinit ce que ça veut dire d’être humain. 50% de vos cellules sont bactériennes, et un pourcentage encore plus haut de votre ADN est bactérien. La communication et l’interaction entre le vous “vous” et le vous “bactérien” est extrêmement intense. Il se trouve que votre microbiome vous aide à absorber les nutriments, éduque votre système immunitaire, agit sur votre humeur… et il semble que nous découvrions de nouveaux rôles tous les jours. Pensez-y comme un nouvel organe multifonction, ou une extension de votre être.

Une minute, est-ce que cela veut dire que j’ai des bactéries sur le corps ?

Oui, absolument. Des bactéries ici, là, et partout. Et c’est bien. En général on parle des microbiomes suivants :
* Le microbiome intestinal * Notre favori, le microbiome cutané : il vous protège contre les agressions, contrôle votre système immunitaire et réduit l'inflammation. * D'autres microbiomes sont : le vagin, la bouche, le nez et le système respiratoire : autant de territoires encore inexplorés. Cette nouvelle recherche ouvre tout un monde de possibilités et l'avenir de la recherche microbiologique s'annonce brillant et très ensoleillé. C'est merveilleux que Gallinée en fasse partie. Vous voulez en savoir encore plus sur votre microbiome ? Jetez un coup d'oeil ici :

Les cours de la Microbiome Académie

L’ATOPIE : OÙ EN SOMMES-NOUS ? 3/3

L’ATOPIE : OÙ EN SOMMES-NOUS ? 3/3

Microbiome Académie : Votre microbiome vaginal

Microbiome Académie : Votre microbiome vaginal

Microbiome Académie #3 : Beauté durable VS Beauté naturelle

Microbiome Académie #3 : Beauté durable VS Beauté naturelle

En voir plus

What Is the Microbiome?

The human microbiome is defined as the entirety of micro-organism living on and in the human body. It can also be called microbiota or microflora. It is an extension of ourselves; it plays a protective role and is an integral part of the barrier function of our skin.

Sounds like a pretty big deal, so why have I never heard about this before?

The concept and the name are quite new. It really started to be talked about in 2012, when the Human Microbiome Project was completed. Using the new technique of genetic sequencing, the aim of this program was to get a map of all bacteria living on humans. The results are amazing: it is literally a whole new world right under our noses (and ON your nose, and IN your nose…).

Why is it important?

To put it simply, it redefines what it means to be human. 50% of cells in your body are bacterial cells and an even higher percentage of your DNA is bacterial. The communication and interaction between the ‘you’ you and the ‘bacterial’ you is extremely intense. It turns out that your microbiome helps you absorbs food, trains your immune system, regulates your mood… and it seems like every day we are discovering new roles that it plays. Think about it as a new multi-function organ, or even an extension of your self.

So, wait - does that mean I have bacteria on my body?

Yes, you sure do. Bacteria Here, There and Eve-ry-whe-re. This is A Good Thing. Generally we talk about the following microbiomes: the gut microbiome, our favourite, the skin microbiome (it keeps you protected against aggressions, keeps your immune system in check and reduces inflammation),the vagina, the mouth, the nose and the respiratory system microbiomes. All still quite uncharted territories. This new research opens up a whole world of possibilities and the future of the microbiome research looks bright and very sunny. How wonderful that Gallinée is a part of it.

Microbiome Académie Lessons

ATOPY-PRONE SKIN : WHERE DO WE STAND? 3/3

ATOPY-PRONE SKIN : WHERE DO WE STAND? 3/3

Microbiome Académie : Your vaginal microbiome

Microbiome Académie : Your vaginal microbiome

Microbiome Académie #3: Sustainable VS Organic Beauty

Microbiome Académie #3: Sustainable VS Organic Beauty

Show More